La Russie propose un plan anti-drogue pour l’Amérique du Sud.

mercredi 22 février 2012.

A Mexico, le directeur du Service russe pour le contrôle des stupéfiants (FSKN), Viktor Ivanov, a déclaré que la Russie propose de mettre au point un nouveau plan international visant à supprimer la production de drogue en Amérique du Sud.

Il propose donc de mener des opérations conjointes avec les pays d’Amérique latine, car le trafic transatlantique de drogue permet aussi d’acheminer la cocaïne en Russie, également de mettre au point un plan international visant à mettre un terme à la production de drogue en Amérique du Sud, un plan dénommé Radouga-3.

Ce dernier a cité en exemple le plan Radouga-2, visant à supprimer la production de drogue en Afghanistan et proposé par la Russie en 2010 à l’état-major de l’OTAN.

Ce plan comprend sept points, dont le rehaussement de la considération de ce problème au niveau de menace à la paix dans le monde, ainsi que la compétence des troupes de l’OTAN pour la destruction de champs de pavot.

Le responsable a ajouté que la Russie était prête à organiser des formations et éventuellement à créer un centre de formation de policiers anti-drogue pour les pays d’Amérique centrale.


Répondre à cette brève

Forum