Camarade Freddy, du Sentier lumineux capturé.

dimanche 4 mars 2012.

La police péruvienne a annoncé la capture, d’un cadre de la guérilla du Sentier lumineux, présenté comme le probable successeur d’Artemio, le chef d’une faction du Sentier lumineux arrêté il y a trois semaines.

Walter Diaz Vega, alias Camarade Freddy ou Camarade Percy était l’un des principaux collaborateurs d’Artemio, et dans la pratique le successeur d’Artemio dans la région du Alto Huallaga.

Diaz a été arrêté, avec des armes et de l’équipement radio, dans le village de Alto Allianza, une zone où il était en train de constituer une colonne pour éliminer des informateurs qui ont permis la capture d’Artémio en février.

Le problème de la guérilla n’est pas résolu

L’État a frappé un coup important contre la guérilla, en arrêtant le 12.02.2012, Florindo Flores, alias « Artemio », dans le Alto Huallaga, un fief de production de coca où opèrent des résidus du Sentier lumineux, la guérilla maoïste des années 1980-2000, aujourd’hui alliée au narcotrafic.

Malgré ces arrestations dans le Huallaga, le problème de l’alliance guérilla-narcotrafic n’est pas résolu pour autant pour l’Etat.


Répondre à cette brève

Forum